Le couteau pliant à ouverture automatique peut s’ouvrir d’une main sans toucher la lame. Par exemple, à l’aide d’un bouton, d’une cross ou d’un cran renforcé entre autres. C’est quoi un couteau à ouverture latérale et à ouverture frontale ? Explications dans cet article.
Couteau pliant à ouverture assistée ou automatique ?
Le couteau à ouverture assistée n’est pas à confondre avec celui à ouverture automatique. Il est aussi appelé couteau semi-automatique. C’est une sorte de compromis entre l’automatique et le couteau à ouverture manuelle.
Un système accompagne l’ouverture de la lame à l’aide d’un ressort doux. Toutefois, l’ouverture nécessite quand même une action de notre part. Elle reste un moyen pour facilité l’ouverture du couteau pliant.
Avec l’ouverture automatique, la lame sort et s’enclenche suite à la pression d’un bouton, cross, levier… Ainsi le propriétaire du couteau peu l’ouvrir d’une main, sans effort particulier. C’est le moyen le plus rapide et facile pour ouvrir un couteau. On l’appel aussi couteau à cran d’arrêt. Cependant, les couteaux automatiques peuvent êtres considérés comme dangereux.
Attention : dans certains pays comme en France il faut présenter des motifs légitimes pour en porter un sur soi. Prenez le en compte avant d’en acheter un.
Quels sont les différents mécanismes d’ouverture d’un couteau pliant automatique ?
Couteau à ouverture automatique latérale (« side opening switchblade »)
Ce système permet d’éjecter la lame facilement, notamment à l’aide d’un mécanisme comme un bouton, placé sur l’un des côté de la lame. La lame est éjectée naturellement sur le côté.
On peut la refermer en réappuyant sur le bouton ou alors refermer manuellement et prendre moins de risque pour se blesser lors de la fermeture.
Ouverture automatique frontale (OTF, pour « out the front »)
Sur ce type de couteau, la lame sort droit devant. Ils sont petits et facilement transportables. La lame sort et rentre du manche facilement, grâce à un bouton.
Ouverture Back Lock
C’est un système de déverrouillage automatique du couteau qui fonctionne à l’aide d’une pompe. En effet, il faut appuyer sur la pompe située à l’arrière du couteau pour déverrouiller la lame. Ce système permet également de maintenir la position ouverte du couteau. Pour cela il faut appuyer sur la tige de blocage à l’arrière. Ce type de levier se verrouille grâce à une barre de torsion ou plus généralement d’un ressort.
Lire aussi : Tout sur le couteau pliant ouverture une main