Après quelques temps d’utilisation un couteau perd son tranchant et peut vite devenir obsolète. Il existe plusieurs outils et méthodes pour aiguiser et entretenir son couteau. Aiguisage d’un couteau, affûtage, affilage qu’est-ce que c’est ? Deviens le plus affûté de ton entourage ! Dans cet article on t’explique tout.
L’aiguisage d’un couteau c’est quoi ?
Pour faire simple, l’aiguisage consiste à rendre une lame plus tranchante en retirant le fil endommagé. En effet, au bout d’un certain temps votre couteau ou votre outils s’use et perd son tranchant. L’aiguisage est la méthode miracle pour lui redonner vie.
L’aiguisage d’un couteau peut se faire à l’aide d’une pierre à aiguiser. Plus le grain de la pierre à aiguiser et gros plus il enlèvera de la matière rapidement. Il est donc a utilisé dans un premier temps. Ensuite, il est conseillé d’utiliser une pierre avec un grain plus fin qui est plus doux, pour un fini plus lisse.
On peut aussi utiliser pour cela un aiguiseur électrique. Celui-ci est très efficace et facile à utiliser mais nécessite d’être branché à une prise. A noter : Il est déconseillé de l’utiliser trop fréquemment. En effet, il enlève plus de matière sur le couteau qu’une pierre à aiguiser. La lame risque donc de s’abimer beaucoup plus rapidement.
Affûtage, affilage : qu’est-ce que c’est ?
- L’affûtage permet d’entretenir les outils ou couteaux avec des lames en acier. Ce procédé consiste à enlever une couche de métal sur le couteau et ainsi reformer le fil. Contrairement à l’aiguisage, cette opération s’effectue sur l’intégralité de la lame. Il est possible d’affûter ses outils avant chaque utilisation.
- L’affilage permet de préserver et entretenir le fil, puis retarder son usure. Car, s’il n’est pas affilé risque de se retourner, s’arrondir… Mais permet aussi de maintenir l’angle du taillant. Pour cela, cette action s’effectue sur un couteau déjà bien aiguisé. C’est en quelque sorte la touche finale de l’aiguisage, la cerise sur le gâteau.
Quel outil pour quelle méthode ?
Aiguiser : Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs moyens pour aiguiser son couteau. Il n’y a pas de meilleure méthode. Tout dépend du couteau, du matériau avec lequel il a été fabriqué et du résultat voulu. On peut donc utiliser des pierres à aiguiser avec des grains différents en fonction du résultat voulu. Mais aussi des fusils à aiguiser, des aiguiseurs manuels puis des aiguiseurs électriques. Ces outils sont abrasifs et enlèvent de la matière du couteau. Ils sont généralement en céramique ou diamantés afin d’être plus résistants que l’acier.
Affiler : Pour affiler correctement il est possible d’utiliser un fusil d’affilage ou encore des modules d’affilage. Ces modules peuvent être à broches croisées, articulés et fixes. Ils jouent un rôle important pour réaligner le fil du couteau.
Affûter : Contrairement au fusil d’aiguisage qui enlève de la matière, le fusil d’affûtage redresse le fil du couteau. Il est possible d’affûter un couteau avant chaque utilisation sans risquer de l’abimer. L’outil le plus efficace pour affûter un couteau est la meuleuse à eau. Elle permet d’affûter les outils à froid et donc éviter de les abimer en chauffant le métal. Il existe des meules dures pour les aciers plus solides et des meules japonaises pour une finition effet miroir. Il existe aussi des meuleuses à sec avec touret à meuler qui est plutôt utilisée pour les outils plus solides. Afin d’affûter un couteau, on utilise aussi un fusil d’affûtage.
Lire aussi : 4 conseils pour améliorer l’aiguisage de vos couteaux