L’art de la table est de mise surtout lorsqu’on reçoit des convives importants n’est-ce pas ? Essayez de maitriser cet art dès maintenant. Retrouvez des conseils pour dresser votre table à la française.
Sommaire
La nappe et les sets de table
Pour dresser une table à la française, disposez un molleton pour protéger votre table et amortir les bruits des différents ustensiles que vous allez placer dessus. Ensuite, posez la nappe. Choisissez-en une longue et large qui peut retomber jusqu’à environ 30 cm du sol, sur tous les côtés. Si la nappe n’est pas assez longue, prenez-en trois de même taille, avec l’une au centre et les deux autres épinglées des deux côtés.
Optez pour une nappe blanche damassée lors des repas protocolaires. Elle peut être de couleur, unie ou à motif pour les repas plus décontractés, tout en excluant l’association de nappe et d’assiettes toutes deux à motif.
Il est à noter que votre nappe doit être bien repassée et sans faux plis.
Les assiettes et les couverts
L’assiette de présentation doit être placée à environ un pouce du rebord de la table. Elle accueillera l’assiette plate et l’assiette creuse pour le potage, jusqu’au service du fromage ou du dessert où elle sera retirée. Évitez de superposer deux assiettes plates ou plus de trois assiettes au total sur votre table. Quant à l’assiette à pain, placez-la à gauche au-dessus de la ou des fourchettes.
Prévoyez également environ 60 à 80 cm d’espacement entre les assiettes de chaque convive pour leur confort.
Dresser une table à la française est différent de celle à l’anglaise, surtout au niveau des couverts. Ces derniers sont disposés autour de l’assiette, dans l’ordre d’utilisation à partir de l’extérieur. En plus clair, ceux utilisés en premier sont les plus éloignés de l’assiette.
Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette avec les dents pointées vers la nappe et le couteau à droite avec le tranchant tourné vers l’assiette. La cuillère à soupe sera mise à droite du couteau avec la partie bombée vers le ciel.
Ne dépassez surtout pas trois couverts par côté. Ce qui implique que les couverts à fromage et à dessert ne seront disposés qu’au moment voulu.
Les verres et les serviettes de table
Pour dresser une table à la française, les verres doivent être au nombre de deux au minimum. On compte alors au moins le verre à eau et le verre à vin. Le verra à eau sera mis juste devant l’assiette, et le verre à vin légèrement à sa droite.
On comptera par contre quatre verres au maximum sur cette table. En général, vous trouverez le verre à eau, deux verres à vin (le rouge et le blanc) et la flûte à champagne. Ce dernier sera mis à gauche du verre à eau.
Il est important de savoir qu’il faudra disposer les verres légèrement en biais, par ordre décroissant de hauteur, de la gauche à la droite. Cela concerne la flûte à champagne, le verre à eau, le verre à vin rouge et celui à vin blanc.
Pour dresser une table à la française pour un déjeuner, les serviettes de table seront glissées au centre de chaque assiette. Pliez-les simplement en triangle ou en carré. Par contre, pour un dîner, elles sont pliées en rectangle à gauche de l’assiette, après les fourchettes.
Le pain, la carafe, l’eau, le vin, le sel, le poivre et les décorations
En ce qui concerne le pain, vous pouvez le placer individuellement dans la serviette sur l’assiette ou dans une assiette à pain. Vous avez aussi de le disposer collectivement dans une corbeille au centre de la table.
Quant à la carafe, elle sera placée devant le chef de la maison. Elle contient en général l’eau minérale ou le vin. Placez au moins une salière et un poivrier à table. Mais si vous êtes nombreux, mettez-en plus pour ne pas déranger vos convives. Le vin sera placé en face du chef de la maison qui assurera son service.
Comme décoration, vous pouvez placer des fleurs fraîches, mais qui n’empêcheront pas les convives de se voir. Durant les diners ou soupers, les bougies, chandeliers, photophores et autres peuvent être disposés au centre de la table pour agrémenter vos soirées en lumière.
Lire aussi : Quel couteau japonais choisir ?