Dans cet article vous retrouvez une liste avec les meilleurs outils pour aiguiser un couteau. Manuels ou automatiques, vous pourrez faire votre choix parmi la sélection et aiguiser parfaitement votre couteau en fonction de son origine, de sa qualité et du matériau utilisé. Quel est le meilleur outil pour aiguiser un couteau ? Explications.
Quel est le meilleur outil pour aiguiser un couteau ?
Une pierre à aiguiser naturelle ou reconstituée
Du type « pierre de cuticule » ou encore « pierre d’Arkansas ». Elles possèdent un grain très fin idéal pour ne pas abimer le couteau et proposer de jolies finitions.
Pierre à aiguiser en céramique ou en diamant
Les pierres à aiguiser offrent le meilleur rapport qualité prix. Facilement transportable on peut les emmener dans notre mallette ou les ranger facilement dans notre cuisine, comparé à un gros appareil électrique. Certaines pierres possèdent deux surfaces différente. Une avec un gros grain pour commencer l’aiguisage et pour les aciers plus durs. Puis une avec un grain plus fin pour les finitions. Vous pouvez aussi miser sur un jeu complet de pierres. Cela vous permettra de jongler avec les différents grains en fonction de vos couteaux et vos besoins. A noter : plus le numéro est bas, plus le grain est grossier.
L’aiguiseur manuel
Sur ce type d’outil, il suffit de placer la lame dans une fente préétablie. C’est l’un des outils les plus simple et rapide à utiliser. Vous obtiendrez des résultats en seulement quelques passages. Toutefois, ne l’utilisez pas sur des couteaux fins comme les couteaux japonais. L’aiguiseur manuel reste plutôt abrasif. Il est moins fin et moins précis qu’une pierre à aiguiser.
Les fusils en céramique
Ces fusils sont beaucoup moins abrasifs que les fusils métallique avec mèche crénelée. Ils peuvent être utilisés pour un entretien léger et non quotidien. Très facile d’utilisation, pour un résultat rapide et efficace.
Le cuir à rasoir
Cet outil offre une très jolie finition au couteau, pour un effet miroir grâce à sa face enduite de produit à polir. Il possède un côté tanné végétal, côté lisse. Sur lequel on applique la pâte à polir. Puis un côté rugueux pour l’affilage.
Les outils pour aiguiser un couteau à proscrire
Les aiguiseurs électriques
De manière générale, même s’ils facilitent l’aiguisage, ils sont à proscrire. En effet, ils chauffent la lame et sont trop abrasifs ce qui risque de détériorer la qualité de la lame et son tranchant.
La meule ou les ponceuses
Concernant ces outils, il faut les éviter aussi. Ils possèdent un grain trop gros et grossier. Avec leur vitesse importante de rotation ils chauffent la lame et par conséquent détruisent le traitement thermique réalisé auparavant.
les fusils métalliques avec mèche crénelée
Pour finir, vous pouvez également les laisser de côté. Ils risquent d’abimer fortement le fil lors de l’aiguisage du couteau.
Pour résumer, tournez-vous plutôt vers des outils avec aiguisage manuel. Pour éviter de chauffer et abimer votre belle lame.
Comment aiguiser un couteau sans outil ?
Nous vous révélons ici des astuces pratiques pour aiguiser vos couteaux sans matériel.
- Utilisez une tasse en céramique : Retournez la tasse en céramique sur une table. En maintenant une inclinaison inférieur à 90°, vous pouvez frotter chaque face de la lame contre le rebord de la tasse une dizaine de fois. Passez le couteau sous l’eau pour retirer les dépôts éventuels. Cette technique s’applique à tout type de couteau.
- Utilisez une pierre extérieure : Vous pouvez récupérer une pierre lisse, qu’on retrouve en général au bord de l’eau.
- Une lime à ongle : Cet objet fait très bien l’affaire pour aiguiser votre couteau si vous n’avez pas sur vous de pierre à aiguiser ou de fusil d’aiguisage. Toutefois, n’appuyez pas trop fort pour ne pas abimer la lame.
Lire aussi : Guide émouture : les conseils pour réussir