Un couteau pliant avec ouverture à une main est très pratique dans de nombreuses situations. Notamment, si celui qui le manie est handicapé. Mais est aussi très utile lors de situations d’urgence, ou lorsqu’on souhaite couper à une seule main, et ne pas lâcher l’objet à couper.
C’est quoi un couteau pliant avec ouverture une main ? Quels sont les différents modèles ? Comment on l’utilise ? Zoom dans cet article.
C’est quoi un couteau pliant avec ouverture une main ?
Également appelé canif ou couteau de poche, ces types de couteaux ont un système particulier qui permet de faciliter l’ouverture. Notamment grâce à un petit ergot pour le pouce placé sur la lame. Comparé au couteau droit (et non pliable) il possède une articulation. Il est en général composé d’un onglet dans le cas d’un Nail Nick, d’un talon, d’un tranchant, d’un dos, d’une mouche, de platines et d’un ressort. Ce dernier, par son mécanisme permet d’ouvrir et fermer la lame.
Ce couteau qui permet l’ouverture d’une seule main est aussi très pratique à transporter car il est pliable et se referme. La lame est ainsi protégée par le manche lors de la fermeture. Puis, il est petit et discret.
Durant la période des lumières au xviiie siècles, le couteau de poche servait à tailler les plumes d’oie qui servaient ensuite à écrire. En 1896, l’historien Camille Pagé le décrit comme un « petit couteau tranchant très fin ». Pliable et discret.il était aussi utilisé comme arme de défense, principalement chez les bourgeois.
Différents modèles de couteau pliant
Le couteau pliant peut s’ouvrir et se refermer de différentes façons en fonction du modèle. Toutefois, cela peut paraitre plutôt compliqué pour un débutant. Ci-dessous, retrouvez un petit guide pour comprendre les quatre principaux systèmes d’ouverture.
Le Thumbstud
Est un couteau, qui possède un petit ergot placé sur la lame au niveau atteignable avec le pouce. C’est une sorte de bouton qu’on peut tirer à l’aide de notre pouce, et ainsi l’ouvrir d’une seule main. Ce couteau pliant est très facile d’utilisation.
Le Thumbhole
Ou « trou pour le pouce » est un trou présent dans la lame du couteau. Pour l’ouvrir il faut placer le pouce au niveau du trou et tirer. C’est un système d’ouverture semblable au Thumstud, mais qu’il ne faut pas confondre.
Le flipper
Possède également un ergot. Toutefois, celui-ci est placé entre le manche et la lame. Il dépasse du dos du couteau et il faut tirer dessus avec le pouce pour déclencher l’ouverture. Ce petit bout présent sur le dos du couteau permet aussi de protéger le doigt lors de la coupe.
Le Nail Nick
Est le système d’ouverture le plus utilisé et le plus simple. C’est une petite entaille présente sur la lame du couteau pliant, qu’on peut tirer avec son ongle pour l’ouvrir. Pour s’en souvenir « Nail Nick » avec nail = ongle.
Concernant les prix du couteau pliant à ouverture d’une main, ils varient entre 30€ et 150€ en moyenne, en fonction des matériaux utilisés.
Comment entretenir un canif ?
Un couteau pliant avec une ouverture à une main peut être très fragile, il est donc très important d’en prendre soin. Un bon entretien lui assurera une durabilité et une bonne résistance en fonction des utilisations et au fil du temps.
Tout d’abord, il faut noter que le manche est souvent réalisé en bois. Il ne se lave donc pas à l’eau, qui pourrait grandement l’abimer. Pour le manche utilisez plutôt un petit chiffon.
Vous pouvez ensuite utiliser ce chiffon légèrement trempé pour nettoyer la lame. Il est recommandé de nettoyer la lame après chaque utilisation du couteau. Pour éviter la rouille, pensez bien à le sécher entièrement.
Lire aussi : Conseils pour améliorer l’aiguisage de votre couteau