quel couteau japonais choisir ?

Quel couteau japonais choisir ?

Pour préparer de délicieux plats, vous devez disposer du bon matériel. En ce qui concerne le choix de la lame de cuisine, pourquoi ne pas choisir un couteau japonais ? Mais, lequel choisir ? Découvrez la réponse ci-après.

Le Nakiri

Le Nakiri est un couteau japonais qui sert généralement à couper vos aliments en petits dés, en grands dés, en demi-lune, en copeau ou en lanière. Il est également appelé Usuba. Vous pouvez vous servir de cette lame de cuisine pour transformer la nourriture en fleurs, en baguettes et en lamelle. Le Nakiri est également un instrument parfait pour éplucher les légumes et les fruits.

C’est un couteau japonais qui peut se présenter sous différentes formes : rectangulaire, arrondie, droite, etc. Il peut mesurer 16, 17 ou 18 cm de long et 5 cm de large. Sa lame peut être fabriquée avec de l’acier, du cuivre ou de la résine. En ce qui concerne la manche, elle est souvent conçue en bois tel que le palissandre, le pakka-wood, le bois de rose, etc.

Le Santoku

Parmi les nombreux couteaux japonais à choisir, retrouvez le Santoku. Il facilite la découpe des légumes qu’ils soient petits ou grands. Sa lame peut mesurer entre 10 et 20 cm. Afin d’éviter que les aliments restent coincer sur la lame du Santoku au moment de la coupe, le couteau est équipé d’alvéoles. Il est aussi possible de découper de la viande avec ce type de couteau japonais, qu’il s’agisse d’émincer ou de couper en filet. Le Santoku peut être également utilisé pour la découpe de poisson. Vous êtes libre de choisir la coupe de votre choix : en cubes, en filets, en petits morceaux, etc.

Sachez que le Santoku est à la fois disponible pour les droitiers et les gauchers. N’hésitez donc pas à essayer le couteau avant de l’acheter pour éviter de vous tromper de modèle. Il s’agit d’un couteau japonais qui peut très bien être utilisé par les professionnels ou les amateurs de cuisine.

Pour en savoir plus sur ce couteau, à lire aussi : A quoi sert le couteau Santaku ?

Le Deba

Le Deba est un couteau japonais à choisir pour lever les filets de poisson, de réaliser des sushis et des makis. Vous pouvez aussi l’utiliser pour enlever les carapaces des crustacés, couper la tête, les arrêtes et la queue des poissons. Afin de bénéficier d’une lame bien tranchante, aiguisez régulièrement le Deba en vous servant d’une pierre à aiguiser.

À l’origine, le Deba sert à travailler les poissons. Toutefois, il peut être aussi employé pour faire du tartare ou pour hacher de la viande. Il s’agit d’un couteau japonais destiné aux droitiers. Néanmoins, cela n’empêche pas les gauchers de s’en servir.

Sushis et makis

L’honesuki

Un autre couteau japonais à choisir pour préparer des plats est l’honesuki. Par rapport aux modèles précédents, celui-ci est plus solide grâce à sa composition en acier qui allie à la fois carbone et fer.

L’honesuki dispose d’une lame qui se présente sous forme de triangle isocèle. Il mesure en moyenne 18 cm avec une épaisseur maximum de 4 mm. Sa manche est souvent fabriquée en bois précieux comme l’ébène ou le magnolia. Elle est aussi ornée d’une corne de buffle.

L’honesuki est un couteau japonais qui sert à désosser de la viande, surtout les volailles. Cependant, il ne faut pas s’en servir pour casser des os. Cela risque d’abîmer le couteau. Vous pouvez aussi employer l’honesuki pour découper les volailles ou la viande avec précision et finesse.

Le Gyuto

Quel couteau japonais choisir ? Le Gyuto est un couteau japonais utilisé pour désosser une carcasse et d’émincer les légumes. Vous pouvez aussi vous en servir pour trancher ou détailler de aliments. Cela dépend de la lame du couteau que vous avez sélectionné.

Le Gyuto fait partie des couteaux japonais fabriqués en acier. Il requiert donc un entretien particulier et régulier pour procurer une bonne coupe des aliments. Afin de bénéficier d’un couteau résistant à l’eau et imputrescible, choisissez un matériau de qualité supérieure.

Le Yanagiba

Pour découper des poissons, le Yanagiba est le couteau japonais idéal. Il permet de réaliser des coupes nettes et précises. C’est un couteau qui sert entre autres à lever des filets de poisson. Il est parfait pour préparer des sushis, des sashimis et d’autres plats de poissons. C’est un couteau japonais destiné aux spécialistes du poisson.

Avant de choisir le Yanagiba, tenez compte de la taille de la lame. Cela dépend généralement de la longueur des blocs de poissons. Un autre élément à analyser avant d’acheter le Yanagiba est l’épaisseur. Un couteau avec une lame fine sera plus précis et nécessite moins de force pour découper le poisson. Le galbe est un autre facteur à prendre en compte dans le cadre du choix du couteau Yanagiba. Il permet d’éviter aux poissons de se coller entre eux au moment de la découpe. Avec ce couteau, vous pouvez aussi préparer vos poissons plus vite qu’avec un simple couteau.

Chef japonais

Le Shotoh

Le Shotoh est également connu sous l’appellation « petit couteau ». Il s’agit d’une lame de cuisine destinée à la découpe des fruits et légumes. Il est aussi très pratique pour leur nettoyage. Le Shotoh peut aussi servir à désosser de la viande. Cependant, il faut faire très attention avec sa lame tranchante.

Le Shotoh est disponible en différents modèles : en acier blanc, en acier, en argent, en acier brun et en acier inoxydable. La taille de la lame peut varier d’un couteau à un autre. Quoi qu’il en soit, le Shotoh résiste parfaitement à la corrosion et à l’usure. En étant aiguisé à la manière ancestrale, il est parfaitement aiguisé pour trancher, couper ou éplucher des aliments. En moyenne, ce couteau japonais mesure entre 90 et 150 mm.

Bref, il existe bon nombre de couteaux japonais à choisir selon vos besoins et les aliments à préparer.  Vous pouvez faire votre choix selon l’utilisation du couteau japonais : éplucher, couper, désosser, trancher, etc. Peu importe le modèle que vous avez sélectionné, il dispose toujours d’une manche en bois. Sa lame est aussi variable en fonction de son usage et des aliments à préparer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert pour trouver le modèle qui répond au mieux à vos attentes.

Articles similaires