En coutellerie il existe des centaines d’aciers différents. Il faut savoir les choisir en fonction de l’usage qu’on veut en faire. Dans cet article retrouvez des informations sur les différents types d’acier qu’on peut retrouver sur le marché ainsi que le meilleur acier pour couteau.
Quelles sont les qualités d’un bon acier ?
- Conservation du tranchant après la création du couteau et du passage au four.
- Résistance au temps, à la corrosion et à la rouille.
- Facilité d’aiguisage du couteau.
- Dureté HRC de l’acier. Plus la dureté est élevée plus le couteau sera de bonne qualité.
Quels sont les principaux aciers utilisés en coutellerie ?
Acier au carbone
Ce type d’acier permet de produire un lame tranchante et facile à aiguiser. Sa caractéristique principale est la solidité. On l’utilise généralement pour les machettes ou pour des outils destinés à des travaux lourds.
On les reconnait par leur appellation : C1045… avec le C qui indique le carbone. Les deux derniers chiffres, ici 45 indiquent le pourcentage de carbone, soit ici 45%. Les plus utilisés et les plus efficaces dans la fabrication de couteaux sont le C1090 et C1095.
Acier inoxydable
L’acier inoxydable ou inox contient du fer du carbone et du chrome. Ce type de matériau demande plus d’entretien et notamment un aiguisage plus fréquent. Toutefois, il résiste aux milieux humides. En effet, on le reconnait par son inoxydabilité. Ce type d’acier est donc plus utilisé pour la fabrication de couteaux de plongée ou de bateaux.
On le reconnait par l’appellation 400. On retrouve l’acier 420, 440, 440A, B ou C par exemple.
Acier à outils
Ce type d’acier est dur et résiste au temps. Il est principalement utilisé pour résister à de fortes chaleurs. Il n’est pas conseillé d’utiliser ce type d’acier pour fabriquer des couteaux de cuisine. En effet, le fini n’est pas lisse et il résiste moins bien à la corrosion. On l’utilisera plutôt pour la fabrication d’outils industriels. Ils sont aussi caractérisés par une dureté élevée soit HRC supérieur à 55.
On peut le reconnaitre avec l’appellation suivante : A2, D2, M2…
Quel acier pour quel couteau ?
Un couteau de la vie de tous les jours
Lorsqu’on fabrique un couteau pour la vie de tous les jours, il faut utiliser les meilleurs matériaux. Ce type de couteau est le plus acheté et utilisé au quotidien. Pour une bonne durée de vie le couteau doit être facilement aiguisable puis garder son tranchant et son côté robuste. Pour ce genre de couteau on peut privilégier l’acier 8Cr13MoV. Qui correspond à ces critères et est très abordable pour les budgets serrés.
Le 1095 est également un des aciers les plus utilisé pour fabriquer ce genre de couteaux. En effet, il contient 0,95 % de carbone, qui améliore la dureté et la résistance du couteau.
Un couteau de survie
Pour cette utilisation particulière, le couteau doit garder son tranchant et sa robustesse. Puis, il doit pouvoir s’aiguiser rapidement et facilement. Pour cela, on privilégie l’acier carbone ou l’acier à outils. On peut par exemple noter à l’acier D2, 1095, CPM 3V… entre autres.
Bon à savoir : les couteaux sont traités avec un traitement thermique. Qui au final importe plus sur la qualité du couteau que le type d’acier. Avec l’aiguisage et la finition. En effet l’acier n’est que le matériau utilisé. Ce sont les autres étapes qui permettent de créer un couteau solide et tranchant.
Autres conseils
- Privilégiez les aciers haut de gamme ou vérifiés. On peut par exemple pour cela utiliser 440C. Evitez les aciers mal identifiés, qui sont plus souvent bas de gamme. Plutôt investir dans un couteau qui vous tiendras longtemps. Et surtout, la qualité n’a pas de prix.
- Interrogez vous sur l’usage du couteau: sur un bateau l’inox est inévitable pour ses propriétés inoxydables. Pour un couteau de tous les jours on peut prendre un couteau avec une lame carbone.
- Parmi les meilleurs aciers inox on retrouve : le VG10, l’ATS34 et le S30V.
A noter : il n’y a pas de meilleur acier pour couteau. Le choix se fera avant tout en fonction des goûts de chacun. Si vous voulez un manuel ou automatique, pour la randonnée, la plongée ou pour cuisiner. Et surtout en fonction de votre budget.
Lire aussi : Le traitement thermique l’art du 3 en 1